06 08 33 61 17

Blog

Toutes les actualités concernant la gestion en entreprise
17 Mar 2018

Les cotisations sur salaires en 2018

/
Commentaires3

DOCUMENT EN FORMAT PDF

NB : La retenue salariale de cotisation chômage est de 0.95% jusqu’au 30/9/2018. A partir du 1er octobre 2018, la part salariale sera exonérée.

GRILLE DE COTISATIONS 2018

 

3 Réponses

  1. Booset Nathalie

    Bonsoir Alain,

    J’aurai voulu savoir pour la mutuelle santé qui est obligatoire , j ‘ai le taux salariales et le taux patronales. Comment s’applique t’elle sur quel base ? un salarié à un salaire de 1600 € , la mutuelle de base sera de 1600 x par le taux %. ET j ‘ai un salarié qui touche 2398.37 € , la mutuelle santé elle se base sur le plafond de la sécurité sociale donc 3311 x le taux %. Et je voulais savoir pourquoi la différence entre les deux? Sur quel montant de base doit-on l’appliqué. Je ne sais pas comment vous le formuler mais j’espère que vous aller pouvoir répondre à ma question.
    Cordialement

  2. Bonjour,

    Tout dépend de la mutuelle; il n’y a pas de règle générale
    Les assiettes de cotisations peuvent être diverses : Salaire de base, plafond de sécurité sociale, salaire brut. Cette assiette est ensuite multipliée par les taux patronaux et salariaux.
    Certaines mutuelles facturent un montant fixe à répartir entre salarié et employeur.
    A voir donc avec la mutuelle.
    Un point syntaxe : S’il est indiqué le plafond comme assiette, à mon sens ce n’est pas le salaire plafonné.
    Salaire de 1 600 : Plafond = 3 311, salaire plafonné = 1 600

    Cordialement

    Alain HENRY

  3. idir

    bonjour

    j’ai le cas d’un salarié que est en absence autorisé non payé depuis le début de l’année donc pas de plafond cependant je dois lui faire son solde de tout compte n’ayant de ta notre logiciel paie ne calcul pas de cotisations sachant que les cotisations sont d’abord basées sur la ta est-ce juste que aucune cotisation se déclenchent

Répondre